SERVICES

Tous les services présentés ici sont offerts par la clinique.

Lundi au vendredi : 7h00 à 20h00 

Samedi : 8h00 à 12h00

Services offerts en clinique, à domicile, en garderie/CPE et dans les écoles.

*Nouveauté : Service offert à distance (via télépratique)

Logo_principal.jpg
Évaluation
Intervention
 

Les évaluations se déroulent sur une période d'une à trois rencontres. Elles permettent de dresser le portrait de communication d'une personne et d'orienter le suivi, s'il y a lieu. À la suite d'une évaluation, un moment est réservé à la présentation des résultats et des recommandations. 

L'intervention se déroule généralement sur plusieurs séances selon une durée et une fréquence convenues avec votre orthophoniste, en fonction des besoins identifiés. La durée des traitements varie selon le type de trouble et les progrès effectués au fil des rencontres. L'intervention peut se baser sur une évaluation réalisée à la clinique ou dans un autre établissement public ou privé.

Langage oral et parole

Le langage oral fait référence à l'expression orale (parler) et à la compréhension orale (comprendre ce qui est dit oralement). On inclue aussi dans le langage oral les difficultés qui touchent la prononciation.

Les difficultés en lien avec le langage oral avec lesquelles nous pouvons vous aider sont les suivantes : 

 

- Retard et trouble de langage oral 

- Retard et trouble de la parole (prononciation, sigmatisme (ou «parler sur le bout de la langue»))

- Dyspraxie verbale  

 

Bégaiement

Les manifestations du bégaiement (trouble de la fluidité) peuvent être variées : répétition d'une syllabe, blocages, prolongement d'un son dans un mot, etc. Parfois, on peut même observer certains signes physiques en lien avec le bégaiement (ex. : tensions au cou). Il s'agit d'un trouble dont la sévérité fluctue dans le temps. Parfois, chez les très jeunes enfants, le bégaiement peut se résorber par lui-même.

 

 Le bégaiement touche les enfants et les adultes. Si vous vous questionnez sur la présence de bégaiement chez vous ou chez l'un de vos proches, contactez-nous. 

Langage écrit

Le langage écrit fait référence aux habiletés de lecture (décodage des mots écrits et compréhension des textes écrits) et aux habiletés d'écriture (orthographe et production écrite). Les difficultés de langage écrit peuvent se manifester dès la petite enfance, mais sont parfois décelables seulement plus tard dans la scolarité. 

Les difficultés en lien avec le langage écrit avec lesquelles nous pouvons vous aider sont les suivantes : 

 

- Retard de langage écrit

- Trouble spécifique du langage écrit (dyslexie-dysorthographie)

 

Déglutition

La déglutition atypique fait référence à un mauvais placement de la langue au moment d'avaler. Elle peut s'accompagner d'un sigmatisme («parler sur le bout de la langue»). La déglutition atypique peut entraîner différentes problématiques : échec d'un traitement d'orthodontie, déplacement des dents, etc. La déglutition peut être traitée autant chez les adultes que chez les enfants et ce, à partir de l'âge de 7 ans environ. 

Troubles acquis du langage 

Les troubles acquis du langage sont des difficultés de communication  acquises à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral), en contexte de maladie neurodégénérative (ex. : Alzheimer, Parkinson, etc.) ou à la suite d'un TCC (traumatisme cranio-cérébral). Ces difficultés peuvent toucher le langage oral (incluant la prononciation) et le langage écrit et autant les enfants que les adultes. 

L'intervention auprès des personnes présentant un trouble acquis du langage peut prendre différentes formes. Elle peut consister en une réadaptation dite plus «classique», mais peut aussi se réaliser via l'adaptation de l'environnement selon les difficultés de la personne, l'instauration d'outils de communication et, bien sûr, l'enseignement de stratégies de communication à la personne et à son entourage. 

Dépistages gratuits (0-5 ans)
Troubles de la voix

Le trouble de la voix, ou « dysphonie », peut se manifester de différentes façons : changement(s) dans la voix (ex. voix rauque ou forcée), présence de fatigue vocale, inconfort ou irritation dans la gorge, etc. Les troubles de voix peuvent se présenter de différentes façons et ils peuvent toucher les enfants comme les adultes : un enseignant qui perd la voix pendant sa journée de travail, un gestionnaire en télétravail qui a de la difficulté à terminer ses réunions virtuelles sans devoir « forcer » sa voix (ex. : sentir qu’il doit « crier » pour parler suffisamment fort), un enfant qui n’a plus de voix à son retour à la maison après l’école parce qu’il a beaucoup crié avec ses amis, etc.

Après avoir complété son évaluation, l’orthophoniste rédigera un plan d’intervention et réalisera des interventions adaptées aux besoins de son client. Elle l’aidera à utiliser sa voix de façon optimale et à éviter les impacts négatifs dans son quotidien !

Nous croyons que l'intervention précoce permet de prévenir des difficultés langagières plus sévères. C'est pourquoi nous offrons maintenant des dépistages gratuits une fois par mois. Ces rencontres d'environ 30 minutes avec les parents et leur enfant nous permettent d'obtenir un portrait de la communication de l'enfant. Nous sommes ensuite en mesure d'informer les parents sur notre impression clinique et de leur donner des conseils sur les meilleures stratégies pour aider leur enfant. Par la suite, les parents sont davantage en mesure de savoir si une évaluation plus formelle est nécessaire. 

* Note : Le service de dépistage est temporairement indisponible *
Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous.

5300 boul. des Galeries, bureau 435, Québec, G2K 2A2

Courriel : info@cliniquedicto.com

Tél : 418-575-5688